slide2
  MENU
  MISSIONS
Retour

Accompagnement des entreprises

STEEEP

 STEEEP (Support and Training for an Excellent Energy Efficiency Performance)

 

L’augmentation du coût des énergies pèse sur de nombreuses PME. L’amélioration de leur performance énergétique contribue à baisser leurs charges et est un véritable facteur de compétitivité. Le programme STEEEP est un projet européen qui concerne près de 600 entreprises de 10 pays différents dont 170 en France. Il vise à les aider à mieux maitriser leurs consommations et à réduire leurs coûts.

 

Une quinzaine de PME se sont engagées dans la Loire. « C’est une véritable opportunité pour ces entreprises de mettre en oeuvre un suivi de leurs consommations et des outils qui leur permettront de faire un meilleur usage de l’énergie » souligne Johanne Gros, chargée de mission EDEL.

 

 

Un programme sur trois ans

 

 Le projet a démarré en septembre 2014 et doit durer trois ans avec un objectif chiffré de 10 à 15% de baisse des consommations. Une économie de plus de 180 000€ par an devrait être réalisée sur la facture des entreprises ligériennes engagées. Pour les aider, EDEL propose un accompagnement individuel et des temps d’échange collectif. Les entreprises bénéficient, dans un premier temps, d’une visite énergie avec un bilan de leurs consommations, suivi d’un programme d’actions. Sur le plan collectif, des ateliers thématiques sont proposés : gestion de l’énergie, achat d’énergie, air comprimé, chauffage et conditionnement d’ambiance, conduite du changement… Au-delà de l’expertise technique, ces ateliers permettent aux entreprises d’échanger sur les actions menées. « C’est un moment très enrichissant. Elles peuvent ainsi faire part de leur expérience, de leurs difficultés et de leurs bonnes pratiques », précise Johanne Gros.

 

Le projet STEEEP, qui prendra fin en février 2017, doit permettre d’enclencher une dynamique afin que la maîtrise de l’énergie s’inscrive de façon pérenne dans les modes de fonctionnement de ces entreprises. Et pour celles qui souhaiteraient aller plus loin, EDEL propose un accompagnement à la certification ISO 50001 avec la mise en place d’un Système de Management de l’Energie.

 

Retour d’expérience – entreprise ENVIE à Saint-Etienne:

“L’accompagnement STEEEP nous a sensibilisés à la nécessité de mieux gérer nos consommations énergétiques et nous a guidés sur le diagnostic énergétique de nos sites.”