Accueil > ECLAIRAGE LED : quelques points de vigilance pour une rénovation réussie !

ECLAIRAGE LED : quelques points de vigilance pour une rénovation réussie !

LEDVous êtes très nombreux à avoir des projets LED ou à vous faire démarcher pour poser de la LED.

Flux lumineux, durée de vie, qualité de lumière, la LED présente de très nombreux atouts, on peut parler d’une rupture technologique et il est vrai qu’une rénovation LED peut vous permettre de réduire de 30 à 80% vos consommations d’éclairage ! Ça peut donc être un franc succès sous réserve de veiller à quelques points importants.

 

 

DEFINISSEZ VOS BESOINS :

 

  • Quels besoins de lumière par zone (prenez quelques mesures avec un luxmètre pour voir d’où vous partez) ?  NB : les besoins standards sont de 100 lux en zone de circulation, 150 à 200 lux en zone de stockage, 500 lux dans les zones de fabrication, 750 voire 1500 lux dans les zones de contrôle.
  • Quelle complémentarité entre éclairage d’ambiance et éclairage au poste ?
  • Quelles zones ont besoin d’être pilotées séparément (bureaux, circulations, parties d’atelier) voire automatisées (détecteur de mouvement, détecteur de luminosité, horloge).

Demandez à votre électricien une simulation DIALUX pour valider le niveau d’éclairement en chaque point utile de vos ateliers / bureaux.

 

led2SOYEZ VIGILANT SUR LE MATERIEL :

 

Attention, le marché des LED explose et est inondé de très nombreux produits (et sociétés) de la meilleure et de la pire qualité.

Choisissez du matériel d’excellente qualité :

  • Pas de concessions sur la durée de vie : après 50.000 h vous devez conserver un bon flux lumineux pour une importante partie de la population de led. Exemple : L70B10 = 50 000 heures → Cela signifie qu’après 50.000h, 90% des LED ont encore au moins 70% de leur flux lumineux.
  • Pas de concessions sur le flux lumineux initial qui doit être > à 100-110 lm/W (nombre de lumens émis par Watt de puissance appelée).
  • Attention également à l’indice d’éblouissement (UGR), l’Indice de rendu des couleurs (IRC), la Température de couleur…

 

RAISONNEZ EN COUT GLOBAL :

 

  • Faites-vous chiffrer quelques scenarios à comparer en « coût global » = achat + maintenance + consos énergétiques ; à comparer sur la durée de vie du matériel.
  • Demandez le calcul des TRI (qui nécessitera le calcul de vos consommations d’éclairage actuelles).
  • Il existe des aides financières selon votre commune.
  • De plus des solutions en tiers investissement commencent à émerger sur le marché (surtout pour les entreprises travaillant en 3×8 ou 5×8).

 

N’hésitez pas à contacter EDEL pour un avis, un conseil, ou faire le point sur les aides financières !

Enregistrer