Accueil > Achat d’énergie : les actus du mois de juin !

Achat d’énergie : les actus du mois de juin !

Electricité et Gaz : Prix bas /// Obligations réglementaires /// Réduction de taxes : Découvrez toutes les actus du mois de juin…

 

PRIX BAS DU GAZ (et de l’électricité) /// Anticipez vos contrats 2021-2023 dès maintenant !

Le prix du gaz a subi tous ces derniers mois une baisse historique, notamment du fait des très faibles consommations de cet hiver (les températures ont été clémentes, le confinement a largement freiné les consommations professionnelles).

Il a atteint en mars, des niveaux bas jamais vus depuis 10 ans.

Aujourd’hui, malgré la reprise des consommations, les cours pour 2021 et 2022 restent stables à des niveaux assez faibles.

Ainsi si vous le pouvez, profitez-en maintenant, et négociez dès aujourd’hui vos contrats aux meilleurs prix pour les prochaines années !

Concernant l’électricité le phénomène est moins flagrant, mais les prix restent encore intéressant mais sont en train de remonter… Il est donc toujours opportun d’acheter maintenant…

CONCRETEMENT :

  • Si votre échéance de contrat a lieu dans les 2 années à venir, vous pouvez dès aujourd’hui consulter et acheter du gaz pour une période allant de la fin de votre contrat jusqu’à fin 2024.
  • Si vous avez dans votre contrat une clause de renégociation à la baisse, c’est le moment de la mettre en œuvre et de renégocier vos prix à la baisse avec votre fournisseur, pour une mise en application immédiate.

 

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Electricité et du Gaz continuent de disparaitre /// Deux échéances en 2020 pour les « petits consommateurs » :

  1. 1er décembre 2020 : GAZ / Disparition des tarifs réglementés pour l’ensemble des entreprises (même celles consommant moins de 30 MWh/an)*
  2. 1er janvier 2021 : ELECTRICITE / Disparition des tarifs réglementés < 36kVA pour les entreprises* :
  • Employant plus de 10 personnes,
  • OU dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont supérieurs à 2 millions d’euros.

*Loi Energie Climat n°2019-1147 du 8 novembre 2019.

Si vous êtes concerné pour un ou plusieurs de vos contrats, ce ou ces dernier(s) va (vont) disparaître aux dates indiquées : vous devez souscrire auparavant, à un ou des nouveau(x) contrat(s) en tarif de marché.

Vous avez certainement reçu un courrier d’information du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à ce sujet, et/ou été démarché par des fournisseurs d’énergie…

Il ne faut pas attendre le dernier moment car vous seriez contraints de prendre une offre par défaut, avec un tarif prohibitif…

C’est le moment de changer de contrat !

En pratique :

  • Vous trouverez un comparateur d’offres institutionnel sur le site energie-info.fr (rubrique PRO).

Il vous permettra d’identifier les fournisseurs les mieux placés, à consulter pour souscrire un contrat en tarif de marché.

 

CSPE : aurez-vous droit à un taux réduit sur votre exercice 2020?

 

La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) est une taxe qui s’applique sur toutes vos factures d’électricité à hauteur de 22.5€/MWh.

Elle représente 15 à 25% de vos coûts d’électricité.

Des taux réduits très avantageux existent pour les entreprises INDUSTRIELLES pour qui la CSPE représente plus que 0.5% de la Valeur Ajoutée (à lire dans le bilan comptable).

Si votre activité a baissé en 2020 du fait du confinement, gardez en tête de surveiller ce ratio à la clôture de votre exercice et, le cas échéant, de demander le remboursement du trop versé.

Cela représente facilement 10 à 15% de votre facture d’électricité annuelle !

Toutes les infos : sur le site de EDEL42.