Accueil > Pourquoi vos factures d’électricité vont augmenter en 2017 ?

Pourquoi vos factures d’électricité vont augmenter en 2017 ?

graphiqueTout d’abord on assiste depuis octobre 2016 à une envolée des prix de l’électricité sur les marchés de gros, depuis plus de deux ans de baisses et de prix bas : ils ont à nouveau atteint les niveaux de 2014.

 

Ensuite le « marché de capacité » va se mettre en place à partir du premier janvier. Ce mécanisme national a notamment pour but de limiter les pics de consommations hivernaux en encourageant l’effacement de consommation pendant les pics.

 

 

En résumé, il y aura deux conséquences principales pour les entreprises :

pylon-376378_640

  • Pour presque toutes les entreprises, le tarif d’électricité va prendre environ 2-3€/MWh (2-3%) pour financer le mécanisme
  • Les entreprises qui ont des capacités d’effacement (Groupes Electrogènes OU possibilité d’arrêter une ou plusieurs machines, groupes frigo…) pourront valoriser financièrement leur capacité d’effacement, soit en direct avec leur fournisseur d’électricité soit en passant par un intermédiaire (« agrégateur »). Ils devront en contrepartie s’effacer dans des délais très courts (demande du soir pour le lendemain) sur 5 à 10 jours par an. Notamment les supermarchés qui ont un groupe électrogène, ou des sites industriels anciennement EJP ou mal desservis par le réseau électrique (et donc équipés en GE) pourront étudier cette possibilité.
  • Enfin, certains consommateurs et notamment les très gros (> 20GWh/an) vont voir apparaître une tarification spécifique avec un tarif de « pointe mobile» sur quelques dizaines d’heures par an.

 

Notre conseil : surveillez la ligne « capacité » qui devrait apparaître sur votre facture dès janvier 2017.

 

 

XVMd4c7e292-b6e0-11e6-8d03-8903087c71bfEnfin, certaines entreprises ont reçu ou vont recevoir ces semaines, une facture de régularisation de la part d’EDF pour des sommes non facturées il y a plus d’un an et demi !

Cela concerne les entreprises qui avaient un contrat en tarif vert réglementé chez EDF entre le 1er novembre 2014 et le 31 juillet 2015 (tarif vert : puissance souscrite supérieure à 250kVA).

 

En effet, le Conseil d’État a annulé  le 15 juin 2016 un arrêté gouvernemental qui limitait les tarifs de l’électricité d’EDF pratiqués à l’époque. Le gouvernement a ensuite adopté le 2 octobre 2016 un arrêté pour corriger ces tarifs à la hausse, et qui va s’appliquer rétroactivement à tous les contrats tarif vert de l’époque (ces contrats sont d’ailleurs aujourd’hui tous terminés puisque les tarifs réglementés n’existent plus – les clients concernés ont aujourd’hui un contrat en tarif de marché soit avec EDF soit avec un autre fournisseur).

 

Aujourd’hui je ne pense malheureusement pas qu’un recours soit possible mais restons en veille sur ce sujet, mobilisons les syndicats professionnels ou autres acteurs qui pourraient faire du lobbying…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer